Notre région – L’Aude

paysage, l'aude

Bize Minervois – Coopérative oléicole l’Oulibo

Située à l’entrée de Bize, la Coopérative oléicole L’Oulibo est la seule coopérative d’olive dans le département de l’Aude.

Les olives de toute la région sont pressées ici et vendus dans leur magasin. Des visites guidées quotidiennes sont organisées, menées à la fois en français et en anglais. Les étagères présentent pratiquement chaque variété d’olives : Luques, Olivière, Aglandau, Picholine, Ascolana et Bouteillan. Ce sont les Luques (vertes claires) qui sont les plus célèbres et prisées car elles sont résistantes et à la sécheresse et donne une huile de qualité très recherchée.

A l’Oulibo, vous êtes libres de goûter variétés d’olives. Dans le magasin de la coopérative, vous trouverez des coffrets cadeaux, de l’huile d’olive,  des conserves des olives et même des savons.

Minerve

Minerve est un village pittoresque, à environ 25 minutes de Bize, qui est classé comme l’un des «plus beaux villages de France».

Le village médiéval fortifié, avec la plupart des fortifications toujours en place, est perché sur une péninsule rocheuse naturellement défendu haut au-dessus d’un canyon dans le paysage du Languedoc. Minerve est située au-dessus de la gorge creusée par la rivière Cesse qui disparait sous terre dans un tunnel naturel.

Une des portes d’origine dans la ville peut aussi être vue : il s’agit de la « Porta Bassa ». Elle était l’une des deux principales passerelles dans Minerve. Prenez le chemin qui descend vers le lit de la rivière à partir de cette porte et marchez ensuite le long de la rivière vers le magnifique vieux pont de pierre qui traverse la gorge. En regardant en dessous, vous pourrez voir un pont naturel dans la roche de la falaise.

 

La curiosité de Lauriole

A 6 minutes du village de Minerve, se situe un village appelé Lauriole. En effet, dû à une configuration spéciale du terrain, le sens de la pente paraît inversé. L’effet provoqué est assez amusant : une bouteille d’eau qui remonte la pente au lieu de la descendre, votre voiture que vous pouvez voir remonter si vous la laissez au point mort. Un petit détour qui ravira petits et grands.

LE SOMAIL  –  « TROUVE TOUT DU LIVRE » Antique Book Shop

A 10 minutes en voiture de Bize, le village du Somail est à cheval sur le Canal du Midi, à la jonction de trois communes : Ginestas, Saint-Nazaire, et Salleles d’Aude.

Ce charmant village français doit son existence au canal, car elle a été fondée au 17ème siècle pour servir ceux qui ont opéré et travaillé sur les péniches (qui étaient une forme majeure de transport commercial à l’époque). Aujourd’hui, Le Somail sert l’industrie du tourisme, avec certains de ces mêmes péniches classiques, converties en péniches d’hôtels de luxe, offrant à leurs passagers une visite pour l’après-midi ou pour une nuit.

Située sur les rives du Canal du Midi, la librairie ancienne ‘Trouve Tout du Livre’ détient 50.000 livres anciens, de seconde main ou out-of-print.

CARCASSONNE

L’époque romaine et le Moyen Age sont les deux périodes clés qui ont laissé une trace dans l’Histoire de l’Aude, Pays Cathare.

Carcassonne est à 45 minutes de Bize et est la plus grande ville médiévale fortifiée de l’Europe. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO Carcassonne dispose de 52 tours, 3 km de remparts, un château du comte qui est une véritable forteresse à l’intérieur même de la forteresse, et de la basilique de Saint-Nazaire, un joyau de l’architecture alliant styles roman et gothique.